samedi 14 juillet 2012

14 juillet, Fête des Français

14 juillet,
Fête des Français, on n'a rien fait... Journée de repos: un peu de repos, un peu de lecture, un peu de piscine, un peu de désherbage et un peu de cuisine pour le groupe , la nièce de Françoise, Véronique et ses deux enfants: Raphaël et Marie-Éva . Ici, on ne fête pas comme au Québec. Plutôt calme. Soirée tranquille et dodo. 


Tomates, basilic et mozzarella fraîche

Tomates violettes, chèvre et basilic, bien sûr....

13 juillet, Saint-Rémy-de-Provence et les Baux-de-Provence


 13 juillet 2012, Saint-Rémy-de-Provence et les Baux de Provence

Un peu d’histoire
Saint Rémy de Provence, petite ville du parc Naturel régional des Alpilles, vous invite à découvrir ses richesses : culture, patrimoine et fêtes. Dans la  capitale provençale de l’art de vivre où est né Nostradamus, vous trouverez : la gastronomie, les produits du terroir, l’huile d’olive, les vignobles « AOC les Baux de Provence », les hôtels et chambres d’hôtes de charme, les campings de qualité et les locations, l’artisanat, le marché Provençal, les artistes, les belles boutiques et galeries d’art, les ballades et randonnées nature, les lieux peints par Van Gogh, le site archéologique romain, les traditions, les festivals et 300 jours de soleil par an ...


Nos commentaires :
Petite ville agréable à marcher avec un guide fourni par l'Office du tourisme... qui nous a mis en appétit avant notre arrivée aux Baux...



Petite place à Saint-Rémy de Provence
Rue de St-Rémy

Rue de St-Rémy

Les Baux de Provence
La situation du plateau des Baux, naturellement perchée et retranchée, a toujours assuré aux populations qui ont habité le lieu, le double avantage de pouvoir observer les environs et de se protéger, ce qui explique sans doute la précocité et surtout la continuité de l'occupation humaine du site depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Les premiers textes connus du Xe siècle font état du "Balcium Castrum". Ils mentionnent le nom du seigneur du lieu Pons le Jeune dont les descendants adoptent le nom des Baux pour patronyme. Cette fortification a été remplacée au XIIIe siècle, lors de la grande campagne de travaux des seigneurs Hugues et Barral des Baux, par le donjon qui profite de la configuration naturelle du rocher et qui sert d'appui aux autres bâtiments du château.

Nos commentaires :
Ici, par ailleurs, WOW!!! les mots nous manqueront un peu pour vous décrire toute la beauté de cex lieux qui nous ont ramenées à l'époque médiavale...
Pour découvrir toutes ces splendeurs, il a quand même fallu monter de vieux escaliers de pierre pendant un bon moment.
Espérons que les photos rendront justice à ce magnifique endroit.


Les Baux de Provence
Diner sur la terrasse aux Baux
Les Baux de Provence
Les Baux de Provence
Les Baux de Provence
Les Baux de Provence
Calades aux Baux de Provence
Les Baux de Provence
Les Baux de Provence
Les Baux de Provence
Les Baux de Provence







Arbres au mas chez Françoise

Abres au mas de Françoise et Eloy

Le terrain de nos deux hôtes est rempli d'arbres de toutes sortes: amandier, noix de Genoble et néflier pour en nommer quelques uns. Nous avons pu manger des figues rouges, aux amandes fraiches et gouter aux néfliers, petits fruits semblables à l'abricot.

Devant le mas, passe un réal dans lequel la poule d'eau a fait son nid et élevé sa couvée.

Amandier
Amandier
Amandier
Figuier (rouge)
Figuier (rouge)

Néflier

Néflier
Noix de Grenoble
Noix de Grenoble
Noix de Grenoble
Noix de Grenoble
Piscine entourée de lauriers
Poule d'eau
Poule d'eau
Poule d'eau et ses petits
Cyprès
Cour arrière
Cour arrière

Citronnier

Citron qui sera mûr en décembre

Abricotier

jeudi 12 juillet 2012

12 juillet 2012, Avignon


12 juillet, Avignon

Un peu d’histoire
Avignon, Capitale de la chrétienté au Moyen Âge,  a conservé l’empreinte de ce destin grandiose : le palais des Papes, le pont Saint Bénezet, dit « pont d’Avignon », connu dans le monde entier grâce à la chanson, des remparts, un ensemble monumental exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995, des dizaines d’églises et de chapelles, autant de vestiges d’un passé riche en histoire qui donnent à la ville une atmosphère unique.

Berceau d’un prestigieux festival de théâtre contemporain, ville européenne de la culture en l’an 2000, Avignon est dotée de multiples musées, d’un opéra-théâtre, d’un parc des expositions et d’un centre de congrès à la pointe des nouvelles technologies intégré au cœur même du Palais des Papes.

Notre journée et commentaires :

Une fois l’auto laissée dans un stationnement à l’extérieur des remparts, on prend un bus gratuit qui nous amène au centre de la ville.

On a commencé par le Palais des papes : la plus grande construction gothique du Moyen-Âge : imposant et impressionnant! C’est étrange ce qu’on peut faire dans la vie : pour des raisons strictement politiques, Avignon a été le siège de la chrétienté au 14e siècle et six papes de l’Église catholique y ont vécu.

Ensuite, on a fait une petite balade sur le Rhône pour aller sur l’île de la Barthelasse (la plus grande île fluviale de France, 7 km2), juste en face, ce qui nous a permis d’admirer le pont d’Avignon et une partie des remparts.

Avons visité la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, style roman provençal (1150; modifications aux 14e et 17e siècle) bâtie sur le rocher du même nom, juste à côté du Palais des papes : majestueuse! Également Patrimoine mondial de l’Unesco, 1995.

Promenade dans les petites rues pour s’imprégner de l’atmosphère du Festival d’Avignon : théâtre, danse, musique et beaucoup d’animation de rues pour notre grand plaisir.

Cloitre St-Pierre, Avignon
Passage menant au Palais des Papes
Palais des Papes
Palais des Papes
Cour d'honneur du Palais des Papes aménagée pour le festival d'Avignon
Palais des Papes
Pont de St-Bénezet, dit pont d'Avignon

Avignon
Avignon
Avignon



11 juillet, Apt et le Petit Luberon


Abbaye de Sant-Hilaire à Ménerbes, vue sur la vallée environnante
Abbaye de Saint-Hilaire


11 juillet, Apt et le Petit Luberon

Journée idéale pour visiter : chaud, mais un bon vent qui nous a permis de nous promener avec plaisir… Apt : belle petite ville à marcher : rues et ruelles, cathédrale Sainte-Anne, petit marchés… Avons lunché dans le parc avant de partir pour une virée du Luberon en revenant vers l’ouest: Bonnieux, Lacoste, Ménerbes, Oppède, Robion, pour terminer au marché des producteurs à Coustellet.

Pour les 5 premiers villages, sans trop se tromper, on pourrait dire qu’ils étaient tous juchés… plutôt haut sur la montagne (traduire par petits chemins en épingles), car autrefois, on s’y établissait pour voir venir l’ennemi; les plaines étaient et sont toujours cultivées : oliviers, cerisiers et vignes. Nous en avons donc profité pour visiter 2 vignobles : le Domaine de la Citadelle à Ménerbes (propriété de 45 hectares ) dont certains vins sont vendus à la SAQ et le Domaine Douzon à Robion, tout petit vignoble (7 hectares) tenu par Dédé Douzon qui nous a fait l’honneur de l’histoire de ses vins qu’on a dégustés l’un après l’autre… Beau moment avec un fier vigneron dont la devise est : "Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps!"

Ajoutons que nous avons visité l’Abbaye de Saint-Hilaire à Ménerbes qui appartient depuis de nombreuses années à des particuliers qui en ont fait la restauration et l’entretiennent toujours.




Apt

Apt





Apt
Apt
Vallée vue de Lacoste
Abbaye de St-Hilaire
Abbaye de St-Hilaire


Lavande,  Abbaye de St-Hilaire
Domaine de la Citadelle à Ménerbes
La main de Dédé Douzon à Robion
Olives qui mûrissent doucement au Domaine Douzon à Robion

Nous avons terminé notre journée au marché de Coustellet où nous avons acheté plein de fruits et légumes et dégusté (c’est bien le mot) une magnifique pêche mûre offerte par un paysan qui cultive pêches, nectarines et prunes.