samedi 21 juillet 2012

20 juillet 2012, Carpentras


20 juillet 2012, Carpentras

On allait d’abord à Carpentras pour trouver un pharmacien et acheter un chapeau et des chemises à manches longues pour Monique qui a développé une allergie au soleil, pas très évident pour un visiteur de la Provence où le ciel est toujours bleu.

Nous allions également visiter cette ville dont on disait qu’on doit la marcher pour ses belles rues et ses édifices, dont on n’a d’ailleurs pratiquement rien vu, car c’était jour de marché dans tout le secteur de la vieille ville.  Imaginez le Vieux-Montréal où il n’y aurait que des étals, partout, partout et de toutes les sortes… on y perdrait ce qu’il y a à voir…

Espérons qu’on aura le temps d’y retourner avant notre départ… Vous verrez donc surtout des photos du marché…

Musicien sur la place de la cathédrale St-Siffrein

Rue piétonne de Carpentras

Étal de poterie au marché

Étal de livres et de DVD
Rue de Carpentras

19 juillet, Cavaillon et le Château de Thouzon


19 juillet 2012, Cavaillon et le Château de Thouzon

Cavaillon
Monique, pour des raisons reliées à des lectures anciennes au sujet des Juifs en France, voulait aller à Cavaillon. On s’y est rendues. La ville de Cavaillon, contrairement à plusieurs autres que nous avons visitées jusqu’à maintenant n’a pas beaucoup d’intérêt et de charme à être marchée. L’objectif était la visite de la synagogue et notre guide nous a fourni toute l’information disponible sur cette synagogue et les autres de la région lors de la tournée des lieux. Très instructif et intéressant.
Voici un lien pour en savoir plus sur les Juifs du Pape pendant 5 siècles dans cette région.


Passage du ghetto juif.
Synagogue au-dessus de l'arche 
Pavés délimitant le gettho juif (en haut) du quartier chrétien (en bas)  

Vue arrière de la cathédrale St-Véran

Porte de la cathédrale St-Véran


Le Château de Thouzon
En début de soirée,  un membre de l’Association pour le site de Thouzon nous a fait visiter les lieux. C’est un ancien monastère bénédictin  du XIe siècle que le comte de Toulouse a fait fortifier pour des raisons inconnues à ce jour.
Ce château est érigé sur le sommet de colline d’où on a une vue imprenable sur la région.
Très belle visite. Merci à Jean-Pierre qui nous a permis de visiter ce site de façon privée et au guide qui nous a transmis une belle part de son savoir sur ce château.

Château de Thouzon
Mur de la tour du château

Mur du château 

Fausse tour de garde

Vue sur Le thor depuis le château

Mur du château

mercredi 18 juillet 2012

17 juillet 2012, Johanne vous salue de la Provence

Hier soir, 17 juillet, on a acheté des moules (de France) petites et savoureuses que j'ai apprêtées (moitié marinières, moitié au bleu). Johanne vous envoie le bonsoir, de la cour du gîte, chez Françoise et Eloy..

http://www.youtube.com/watch?v=CEecja6CExk&feature=g-upl







17 juillet, Uzès, Le Pont du Gard, Nîmes


17 juillet 2012, Uzès, le pont du Gard et Nîmes
Ces trois endroits recèlent beaucoup d’architecture datant de l’époque romaine. Pour nous, c’est encore étonnant de voir autant de constructions du 1er siècle après J-C, dans la perspective où on est un jeune pays…

Uzès
Un grand coup de cœur pour la petite ville d’Uzès!!! Vaut le détour si vous passez dans le coin. Ville de 2 000 ans, premier duché de France, elle se marche magnifiquement au fil de ses ruelles médiévales, sur ses places toutes en verdure et des quelques fontaines qui embellissent le parcours.

Uzès

Uzès

Uzès

Uzès

Uzès

Uzès

Uzès



Le Pont du Gard
Partie d’un aqueduc (50 km long / partant d’Uzès) de construction romaine d’environ 2 000 ans, a servi à fournir de l’eau potable et pour les thermes à Nîmes pendant environ 500 ans. Impressionnant! À voir!! Monument antique le plus célèbre et le plus visité de France.

Pont du Gard

Pont du Gard

Pont du Gard

Grotte préhistorique au pont du Gard

Assemblage en cale sèche au pont du Gard

Vue à partir du pont du Gard

Grotte préhistorique au pont du Gard




Nîmes
Vous aurez compris que Nîmes était une ville romaine et qui reliait Rome à l’Espagne (40 avant J.-C.). Elle demeure 2 000 ans plus tard, une édifiante leçon de civilisation romaine à qui sait la découvrir.
Nous y venions pour visiter les arènes, mais, dommage pour nous, c’était fermé ce mardi-là, car on y faisait tous les préparatifs pour un gros « show » d’un groupe américain en soirée. Après avoir vu le théâtre antique d’Orange de 7 000 places, on avait bien hâte de voir celui-ci qui accueille près 3 fois plus de visiteurs… En avons donc fait le tour à l’extérieur. De forme elliptique de 133 m sur 101 m, elle peut accueillir 24 000 spectateurs. 


Arènes

Arènes

Arènes

Johanne et ses baguettes de pain

16 juillet, Gordes, Abbaye de Sénanque, Roussillon et autres


16 juillet, Gordes, Abbaye de Sénanque, Murs, Roussillon

Nos impressions de la journée :
On a acheté nos billets pour visiter l’Abbaye de Sénanque  (pour 10 h) sur Internet, mais on s’est retrouvées à Gordes (à quelques km de là) vers 9 h : on a donc décidé de la visiter avant d’aller à Sénanque puisqu’il n’y avait presque pas de touristes en vue. Très belle petite ville, encore nichée au sud du plateau de Vaucluse à 370 m d’altitude. Vous verrez grâce aux photos ce que ça veut dire : ville encore une fois en hauteur pour voir venir l’ennemi et se protéger et qui surplombe la vallée de Calavon, faisant face à la montagne du Luberon.

Gordes

Gordes

Gordes

Gordes

Gordes

Gordes

Gordes

Gordes


On a ensuite entrepris la route en lacets pour se rendre à Sénanque, en bas, dans une vallée. Un coup de cœur pour cette Abbaye cistercienne bâtie autour du 12e siècle, particulièrement bien conservée grâce au soutien, entre autres, d’un particulier qui l’a entretenue pendant plusieurs années. Les moines y sont revenus en 1988 en petit nombre, formant tout juste un prieuré (moins de 10 moines). Ils cultivent essentiellement le lavandin qu’ils vendent sous différents produits (huiles essentielles, sachets, miel de lavandin, etc.) auxquels s’ajoutent la production du miel depuis quelque années et la vente de divers produits religieux livresques et musicaux. Un site unique de paix qui nous invite à la méditation. Voir les photos.


Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque


On s’est ensuite dirigées vers Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France et fait partie du périmètre du parc naturel du Luberon. Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. Voir les photos pour admirer les variantes d’ocres (de beige très pâle à rouge, tel que l’on peut voir à l’Île-du-Prince-Édouard ou aux Îles-de-la-Madeleine). Beau petit village.


Roussillon

Roussillon

Roussillon

Roussillon

Roussillon