dimanche 15 juillet 2012

15 juillet 2012, Orange et Châteauneuf-du-Pape


15 juillet, Orange et Châteauneuf-du-Pape
D’abord nos commentaires pour la journée :
La ville d’Orange est à 30 km de Le Thor. Avons trouvé facilement un stationnement et sommes tombées sur 2 autobus de touristes chinois!!!
Vraie belle petite ville agréable à marcher , assez sur le plat, et à chaque détour, une découverte romaine qui date de 2 000 ans!!! Plutôt impressionnant….
Après avoir dîné sur une belle petite terrasse de la place de la République, on s’est dirigées vers Châteauneuf-du-Pape (voir plus bas). Vous aurez l’occasion de voir quelques nuages dans ce magnifique ciel bleu de Provence.

Église Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints
Place de la république à Orange
Statue devant le théâtre antique

Détails de la statue devant le théâtre antique


Un peu d’histoire :
Le Théâtre antique d’Orange : lieu architectural prestigieux...
Témoin exceptionnel de l'Antiquité, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Théâtre Antique d'Orange est le mieux conservé d'Europe. Edifié au début de l'ère chrétienne, il doit sa réputation à la conservation remarquable de son mur de scène.
Il présente toutes les composantes du Théâtre latin selon Vitruve : la cavea (gradins en hémicycle), les accès latéraux et le mur de scène flanqué de parascenia. Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c'est par ce lieu que passait la diffusion de la culture et de la langue romaine. 9000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie.
Des colonnes et de nombreuses statues dans des niches décoraient à l'origine le mur de scène. Incendié au IVe siècle, le théâtre perd sa fonction première. Sa situation au pied de la colline en fait un élément de la défense de la ville. Au fil du temps, il est envahi par les maisons et devient un véritable quartier d'habitation.

...mais aussi lieu de spectacle
Il faut attendre le 19° siècle pour que renaisse le théâtre antique comme lieu de spectacle. Auguste Caristie, architecte en chef des monuments historiques, en assure la restauration.  De nos jours, le Théâtre accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations estivales dont les célèbres Chorégies. 

Le mur extérieur du théâtre antique
Le théâtre antique
Le théâtre antique
Le théâtre antique
Le théâtre antique
Le théâtre antique
Ruines d'un temple romain dédié à l'empereur
Ruines d'un temple romain dédié à l'empereur
Vue du mur extérieur du théâtre antique

Un peu d’histoire : L’Arc de triomphe
L'arc d'Orange, érigé au nord de la ville à environ 70 mètres au nord des remparts, est un édifice assez massif à trois baies dont le décor évoque la toute-puissance de Rome. Sur ses faces nord et sud, des armes celtes de la période de l'indépendance paraissent comme accrochées en éventail sur un mur ; sur ses côtés est et ouest, les Celtes sont représentés enchaînés. Armes et captifs semblent des trophées éternels sculptés dans la pierre rappelant la permanence de la domination que Rome triomphante exerce sur les peuples de la région.
À ce décor s'ajoute celui de dépouilles navales où proues, avirons, ancres et aplustres, sous l'oeil bienveillant de sirènes et de monstres marins, se mêlent dans un désordre savant, rappelant la maîtrise sur le monde maritime que la victoire d'Actium donna à Rome. Enfin, sur l'attique supérieur, dans une étroite mêlée, s'affrontent cavaliers et fantassins, rappelant le vieux thème pergaménien qui oppose Grecs et Galates qui, ici, sont devenus des Romains et des Celtes.

Arc de triomphe
Détails de l'arc de triomphe
Plafond de l'arc de triomphe
Arc de triomphe
Détails de l'arc de triomphe
Arc de triomphe

Musée du vin à Châteauneuf-du-Pape (famille Brotte)
Intéressante visite de leur musée qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la fabrication des vins de cette région où les vignes poussent sur un fond de galets roulés, ce qui oblige les racines de la vigne à aller chercher leur eau plus profondément dans le sol, ce qui produit des raisins plus sucrés (lire : haute teneur en goût et en alcool).
Dégustation :
Deux rouges : Domaine Barville : assemblage des vins millésimés de 2004, 2006 et 2009 : vraiment bon, le meilleur des 2 rouges; vignes de 50 ans et + seulement en barils de chêne  (27 euros)
La fiole du pape (le grand classique) : Johanne l’a trouvé très bon, Monique, moyen (23 euros)
Un blanc : Châteauneuf-du-Pape blanc : très bon : 20 euros
On a acheté 2 bouteilles de Père Anselme blanc (vin de pays d’Oc / cépage viognier blanc) 5,40 euros la bouteille, drôlement plus dans nos prix. Monique a découvert le cépage de viognier en Provence et elle aime vraiment ça…


Mont Ventoux et Dentelles de Montmirailles vus de Châteauneuf-du-Pape 

Vignes sur galets roulés de Châteauneuf-du-Pape 

Vignes d'environ 100 ans sur galets roulés de Châteauneuf-du-Pape

Vignes sur galets roulés de Châteauneuf-du-Pape  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire