samedi 28 juillet 2012

26 juillet, Cucugnan en soirée, Valras Plage le 27 a.m.


26 juillet, dernière soirée à Cucugnan et 27 juillet, un bain en Méditerranée


Petite note : Monique ayant fait une erreur de téléchargement, nous ne pouvons vous offrir les photos prises à ces dates, car elles se sont perdues dans l'univers.
Petite consolation : Voici 2 vidéos prises le 26 juillet en soirée et l'autre à notre arrivée à Valras Plage


Un dernier saut dans la piscine et un petit souper à Cucugnan pour clore notre séjour chez Philippe et Élizabeth, à l’Amandière. On a terminé la soirée en prenant une flûte de champagne en compagnie de Philippe, sa famille et ses amis. Un beau merci à l’accueil de Philippe et salutations des deux Québécoises à Philippe qui nous avait proposé de beaux circuits d’excursions qui nous ont fait découvrir sa région.




Départ le 27 juillet : direction La Mer!!! Même si ça faisait 3 semaines qu’on était dans le coin, on n’avait pas encore goûté à la Méditerranée. On a donc fait un arrêt à Valras Plage en revenant vers Le Thor.  On a profité d'une petite saucette d’une heure… quelle douceur!!! La peau de Monique a pu facilement supporter ce sel!!! Magnifique petit moment. La plage de dos : touristique et comme les Français le disent si bien : bétonnée et parfaite pour la bronzette. On se serait cru à Miami Beach avec des seins à l’air en prime. Mais, la mer reste la mer, et de face, c’était parfait!!!










vendredi 27 juillet 2012

26 juillet, Sud-ouest : Villefranche-de-Conflent et l'Abbaye de Saint-Michel de Cuxa


26 juillet, Villefranche-de-Conflent, Abbaye Saint-Michel-de-Cuxa
Ce matin, destination sud-ouest; objectif final Villefranche-de-Conflent. On nous avait recommandé Eus (que nous avons regardée de loin avec un vif plaisir, juchée en montagne), et sur le retour visité l’Abbaye.

Un peu d’histoire :
Villefranche-de-Conflent, merveilleuse petite cité médiévale (235 habitants) fondée en 1090 par le comte Guillaume-Raymond de Serdagne. Villefranche est l’un des sites les mieux préservés de la région avec son lot de remparts, redoutes, pavés et vieilles bâtisses respectables.

Nos commentaires :
Un beau coup de cœur pour nous deux. Johanne et moi, on s’aperçoit qu’on aime les petites villes anciennes où le touriste et les produits made in China ne l’ont pas encore contaminée. On a dîné sur une petite place en face de l’église où on a pu entendre sonner ses deux cloches avec un marteau et non pas avec un battant. Pour les curieux, consulter Wikipédia…

Monique et Johanne à Villefranche-de-Conflent

Fortifications de Villefranche-de-Conflent avec ses murets en marbre rose

Monique montant une calade à Villefranche-de-Conflent

Pavés incluant des pierres en marbre rose à Villefranche-de-Conflent

Devanture en marbre rose de l'église de Villefranche-de-Conflent

Détails de l'église de Villefranche-de-Conflent

Beffroi à 2 cloches à marteau àVillefranche-de-Conflent  

Porte d'Espagne à la sortie des remparts de Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent

Sorcière, personnage légendaire, qui protège les maisons contre les mauvais sorts à Villefranche-de-Conflent

Jolie fontaine faite de marbre rose à Villefranche-de-Conflent

Tourelle de Villefranche-de-Conflent

Fortifications de Villefranche-de-Conflent

Fortifications de Villefranche-de-Conflent



Abbaye Saint-Michel-de-Cuxa (prononcer Coucha)
Belle abbaye, mais à 39 C, on a écourté la visite, surtout que ce n’était pas notre première visite d’une abbaye. À la fois pour le village et cette abbaye, ce qui est le plus impressionnant, pour nous Québécoises, c’est de voir tout ce magnifique marbre rose de la région utilisé au sol, pour les colonnes, etc.


Cloître de l'abbaye

Cloître de l'abbaye

Détails d'une colonne de l'abbaye

Porte de la crypte de l'abbaye

Cloître de l'abbaye avec ses colonnes et ses dallages en marbre rose


mercredi 25 juillet 2012

24 juillet soirée, Cucugnan, 25 juillet a.m. Château de Quéribus


24 juillet en soirée à Cucugnan, 25 juillet Château de Quéribus

Souper à l’Auberge de Cucugnan. Hier soir, Johanne et moi sommes parties à pied pour souper au village. Dans ce petit village de 100 habitants où l'on ne vit que de tourisme et de viticulture, il y a 3 restaurants et nous avons choisi celui-là, situé en haut de la côte. Comme il n’était que 18 heures (notre estomac criait famine déjà), on a commandé un demi de rosé et la serveuse a eu la gentillesse de nous offrir une assiette d’olives vertes de la région pour « nous faire attendre » jusqu’à 19 heures. Mais quelles olives!!!! On pense vraiment que c'est ça que devrait goûter une olive verte!!! Notre hôte, dont la famille a été propriétaire de cette auberge pendant de nombreuses années, a tout à coup fait irruption. Il s’est tiré une chaise, plus dans la rue que sur le trottoir, auquel se sont joints son frère et sa belle-sœur, eux carrément dans la rue et on a jasé avec eux un moment. Les employés du restaurant s’attablaient pour manger avant de prendre leur service. Excellent souper doublé d’un autre demi de rosé sur leur petite terrasse qui s’est remplie en 15 minutes à 19 h 30. Vers 21 h 30, nous sommes redescendues (Monique disait débouler la côte) et elle a fait un tour dans la piscine avant le dodo.
Table de l'auberge de Cucugnan

Gîte L'amandière

Et sa piscine


Château de Quéribus
Un peu d’histoire : «Un dé posé sur un doigt », telle est l’expression consacrée pour désigner Quéribus qui, perché à 729 mètres d’altitude sur son piton rocheux, domine les Corbières et la plaine du Roussillon.
Cette forteresse la plus avancée sur la frontière entre la France et l’Aragon fut l’un des plus grands châteaux cathares, et celui qui résista le plus longtemps aux croisés. Tenu par Chabert de Barbera, il ne se rendit qu’en 1256, et abrita les derniers diacres cathares après la chute de Montségur. (Éric Le Nabour, p. 101)
Nos commentaires :
Une autre montée aujourd’hui pour ce château : moins pire que celle d’hier, mais essoufflante, quand même. Mieux conservé (ou restauré) que Peyrepertuse et plus intéressant à visiter. Munies d’audioguides, ça nous aura pris 2 heures pour en faire le tour.
La surprise du matin : la rencontre d’un groupe de Québécois qui visitait la région, mais surtout 3 enseignantes de la Commission scolaire où travaille Johanne. Ça été une suite de HO! Et de HA!!! Et de petits bouts de conversation entre elles. Retour au gîte pour une baignade bien appréciée…

Château de Quéribus

Vue sur la région à partir du château


Détails du Château de Quéribus


Vue sur les montagnes depuis le Château de Quéribus

Les 3 enseignantes de la CSA

Château de Quéribus


Vue sur le Grau de Maury


Vue sur le Grau de Maury


mardi 24 juillet 2012


24 juillet 2012, Le sillon du Fenouillèdes (Château de Peyrepertuse, Rouffiac des Corbieres, Soulatgé, Cubières sur Cinoble, Les gorges de Galamus, Saint-Paul-de-Fenouillet, Maury)

Un peu d’histoire : La plus impressionnante des citadelles cathares, la plus vaste aussi surnommée la « petite Carcassonne céleste ». Perchée à 800 mètres d’altitude, s’étirant sur plus de 300 mètres, composée de deux éléments distincts : le château bas de Peyrepertuse proprement dit, à l’Est, et le château Saint-Georges à l’ouest qui domine le précédent d’une bonne soixantaine de mètres.
L’ensemble fortifié est un bel exemple d’architecture militaire des Corbières.  Peyrepertuse, tout comme Puilaurens, appartint aux seigneurs cathares de Fenouillèdes. Réputée imprenable, la forteresse ne fut jamais assiégée. On dit qu’autrefois, sur les remparts du château, trônait une mystérieuse statue représentant une femme, et à laquelle tous ceux qui passaient au pied de la forteresse jetaient des pierres afin d’éviter que le mauvais sort ne s’acharne sur eux.  (Éric LeNabour, p. 98)

Nos commentaires : Johanne et moi, on est d’accord : c’est vraiment plus impressionnant d’en faire l’approche et d’en avoir une vue de loin, que d’y être. Dedans, on n’a plus de vue d’ensemble et on marche à petits pas dans de longs escaliers aux pierres usées et glissantes. L’accès, de l’accueil, en est d’ailleurs difficile : 20 minutes de sentiers tortueux et inégaux… 
Sur le chemin du retour vers l'accueil, Surprise pour Johanne!!! C'était son cadeau de la journée, elle qui aime tant les oiseaux. Il y avait 3 fauconniers qui montaient au château, avec chacun leur oiseau sur le bras, en plus d'en avoir d'autres dans des cages sur leur dos. Les oiseaux, pour les intéressé(e)s étaient : 1 vautour, 1 faucon et 1 aigle à tête blanche. Johanne a trouvé ça très impressionnant de voir ces oiseaux de si près (voir photos). Ces 3 personnes font l'aller-retour quotidien ainsi chargées pour un spectacle de fauconnerie donné dans les murs du château.

Si vous voyez certaines photos avec un léger brouillard dans le ciel, c'est qu'il y a, depuis deux jours, un grand feu de forêt, en Espagne, (superficie de 3,7 fois la ville de Montréal) à 100 km d'ici, et le vent nous ramenait cette "fumée" ce matin...

Ensuite, on est passées par quelques beaux petits villages pour nous rendre aux Gorges de Galamus.

Vue sur le Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Vue sur le village de Duillhac

Château de Peyrepertuse

Vue sur le village de Duillhac

Monique à l'intérieur du Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

2e partie du Château de Peyrepertuse, construite sous St-Louis en 1242

Fauconnier avec son vautour

Fauconnière avec son faucon

3e fauconnier avec son aigle à tête blanche

3e fauconnier avec son aigle à tête blanche

Montagne de la région

Montagne de la région

Les gorges de Galamus
« Quoi, dit Johanne? Vous avez dit les gorges de Galamus? » Pas de problème!!! On y va… Philippe notre hôte, nous avait dit que c’était une petite route sinueuse, mais… Johanne n’a rien vu de ces magnifiques gorges, car elle surveillait la route et Monique surveillait Johanne et la route!!! Johanne vous fait dire que c’est la pire route qu’elle ait jamais faite. Vous ne verrez aucune photo. Merci d’aller sur Internet. On devait finir cette tournée par le Château de Quéribus à quelques km du gîte, mais vu l’état d’épuisement de Johanne, on est rentrées directement à la maison. Elle en avait plein son casss!!!!

Saint-Paul-de-Fenouillet  Village méditerranéenne du Sud de la France, blottit son vignoble entre mer et montagnes, il jouit du privilège d'être arrosé par deux rivières entre les chaînons des Corbières méridionales sur la route des plus beaux châteaux cathares. L'environnement est essentiellement viticole, mais néanmoins la garrigue de thym et de romarin occupe les pentes des montagnes jusqu'aux crêtes rocheuses calcaires (les Gorges de Galamus sont reliées à Saint-Paul).



lundi 23 juillet 2012

23 juillet après-midi, Cucugnan


23 juillet, arrivée à Cucugnan

 L’abbé Martin était curé de … Cucugnan. Bon comme le pain, franc comme l’or, il aimait paternellement ses Cucugnanais; pour lui, son Cucugnan aurait été le paradis sur terre, si les Cucugnanais lui avaient donné un peu de satisfaction… » Tirée des Lettres de mon moulin, l’édifiante histoire du curé de Cucugnan narrée par Alphonse Daudet allait immortaliser ce charmant village que presque tout le monde croit facilement imaginaire!
Joliment posé sur une butte au pied baigné de vignes, Cucugnan est l’archétype du village pittoresque : ruelles anciennes, maisons aux couleurs chaudes, échoppes d’artisans, population débonnaire… (Le Routard p. 218)

Départ de Carcassonne en fin de matinée, direction Cucugnan en passant par Limoux (acheté du vin), Quillan, du Défilé de Pierre-Lys (Johanne n’en croyait pas ses yeux, route étroite mais combien magnifique), nous avons alors coupé vers le nord à Maury pour Cucugnan.

Le Routard appelle ça une butte, mais si vous voyiez la route pour s’y rendre  (Grau de Maury tortueux à souhait, mais évidemment avec une vue hors du commun). Arrivées au gite de Philippe, l’Amandière, il nous fait faire un tour du proprio et on s’installe.
Il est 16 h 20, et Johanne me relate les endroits par où on est passées aujourd’hui, en sirotant un petit rosé du coin… 

Vue de la Cité de Cacasonne à la sortie de la ville

Château de Puilaurens

Jolie maison vue de Lapradelle avec sa source

Aqueduc à Lapradelle

Montagne sur la route de Maury

Dans notre salon de jardin, Johanne explique la route parcourue aujourd'hui à Monique